Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

UNITE GLP d'Analyse et d'Evaluations Préclinique et Toxicologique

Expertise et flexibilité au service des entreprises pharmaceutiques et de compléments alimentaires

Mettre un médicament sur le marché est un processus long et complexe qui nécessite un travail intensif et des connaissances pluridisciplinaires. Mettre au point un nouveau complément alimentaire l’est tout autant.

Dans ce parcours, l'Unité GLP-AEPT vous propose son expertise dans le domaine bioanalytique et préclinique au travers d’un large choix d’essais in vitro et in vivo nécessaires à la mise sur le marché.

Les études sont conçues selon la stratégie et les exigences du sponsor tout en étant en conformité avec les directives émises par les organismes internationaux de réglementation (EMEA, FDA, OCDE,…). Les études réglementaires indispensables sont conduites selon les normes GLP (Good Laboratory Practice).

Les systèmes d’analyses disponibles dans nos laboratoires fournissent des informations clés sur les paramètres d’Absorption, Distribution, Métabolisme, Excrétion et Toxicité (ADMET) du composé, avec un accent sur la qualité.

Une bonne connaissance de ces paramètres ADMET est essentielle dans les premiers stades du processus de développement d’un produit afin de focaliser les efforts sur les composés prometteurs possédant les propriétés pharmacocinétiques les plus favorables et d’écarter les composés trop rapidement métabolisés, présentant une biodisponibilité insuffisante au niveau du site d’action ou induisant des effets in vivo indésirables.

Les essais offerts par notre service permettent d’identifier efficacement et de concentrer vos efforts sur les composés qui ont la plus grande probabilité de succès en évaluant des paramètres tels que :

  • Détermination du potentiel d'absorption/excrétion ainsi que du mécanisme de transport impliqué.
  • Evaluation de la liaison aux protéines plasmatiques et cellules sanguines.
  • Evaluation de la stabilité métabolique.
  • Identification des métabolites et résolution de leurs structures chimiques.
  • Profilage des CYP et autres enzymes impliqués dans le métabolisme d'un médicament donné.
  • Détermination des principaux paramètres pharmaco- et toxico-cinétiques (Km, Vm, IC50, Ki,…) des enzymes impliqués dans le métabolisme d'un composé donné.
  • Etude de l'induction/ inhibition d'un composé (Drug-Drug Interaction) et détermination de son mécanisme d'inhibition.
  • Comparaison inter-espèces des principaux paramètres ADME. 
  • Elucidation structurale de produits de dégradation et d’impuretés dans des principes actifs et des formulations.
  • Analyse de résidus dans les tissus (études réglementaires vétérinaires).
  • Bioanalyse de composés naturels et de xénobiotiques dans les matrices complexes (sang, plasma, urine, tissus, lait, œuf,…)