La toxicologie de l'environnement est un domaine en plein essor. L'Homme est exposé aux agents toxiques via les différents compartiments de l'environnement : l'air, le sol et l'eau. Depuis quelques années, la prise de conscience environnementale s'est traduite par un intérêt croissant dans ce domaine d'expertise et de recherche.

 

Expertise

Nous réalisons des expertises en matière de Toxicologie de l'environnement à la demande d'institutions publiques ou de particuliers.

Pour une situation donnée (par ex.: risque de pollution de l'air, interrogation quant aux conséquences sanitaires de la pollution d'un sol, etc.), nous évaluons l'impact de l'exposition aux polluants sur la santé de l'Homme. En fonction du niveau de concentration des polluants, nous calculons les risques d'effets systémiques ainsi que l'excès de risque de cancers associés à la présence des produits chimiques toxiques.

Notre principal sujet d'intérêt est celui des produits chimiques à effet perturbateur endocrinien. Nous avons développé de nombreuses techniques permettant leur identification et leur dosage dans les milieux biologiques.

Nous collaborons également au programme REACH par l'évaluation (sur dossier) de la toxicité de biocides mis en vente sur le marché européen.

 

Recherche

Nous avons développé et mis en œuvre une méthode analytique innovante permettant la détermination de la consommation en cocaïne en Belgique en exploitant les résultats d'analyse de cette drogue et de ses métabolites dans les eaux de rivières, d'influents et d'effluents de stations d'épuration. La même approche est en cours d'investigation pour d'autres produits toxiques, comme les perturbateurs endocriniens d'origine pharmaceutique ou industrielle.

Liste des analyses de Toxicologie de l'environnement