L'activité de l'unité de Toxicologie clinique peut être résumée à deux missions majeures, à savoir le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) et le diagnostic des intoxications aiguës ou chroniques

Le suivi thérapeutique pharmacologique consiste à mesurer ex vivo la concentration sanguine des médicaments. Ce paramètre, correctement interprété, permet de vérifier que la dose administrée à chaque patient est suffisante et non responsable de manifestations indésirables. Il constitue ainsi un outil indispensable à l'adaptation optimale de la thérapie. Parmi les médicaments faisant couramment l'objet d'un suivi thérapeutique pharmacologique, on retrouve principalement les antiépileptiques, les immunosuppresseurs, certains antibiotiques (aminosides, glycopeptides, antimycosiques), certains anticancéreux (méthotrexate, imatinib,...), des médicaments du système cardiovasculaire (digoxine, amiodarone,...), ainsi que la théophylline et l'hydroxychloroquine. Dans un souci constant d'amélioration de la prise en charge thérapeutique, mais également de réduction du coût des traitements (pharmacoéconomie), d'autres médicaments font ou feront prochainement l'objet d'un suivi thérapeutique pharmacologique dans notre laboratoire, tels que les antirétroviraux.


Toute demande particulière peut faire l'objet d'une mise au point. N'hésitez pas à contacter le laboratoire (C.Charlier@chuliege.be ou Raphael.Denooz@chuliege.be).  

L'identification et le dosage dans des prélèvements biologiques, de médicaments, de stupéfiants, ou encore de produits potentiellement toxiques d'autre nature, constituent une aide précieuse au diagnostic des intoxications aiguës ou chroniques.
Dans le cadre des intoxications aiguës, l'anamnèse du patient et la symptomatologie de l'intoxication orientent souvent l'analyse. Une recherche ciblée et des méthodes spécifiques sont entreprises lorsque le toxique est connu ou fortement suspecté, alors que la recherche est plus générale, faisant appel à un screening, en cas d'intoxications d'origine indéterminée. Le laboratoire dispose ainsi de techniques variées, immunologiques, chromatographiques et spectrométriques, permettant une mise en évidence rapide des principaux toxiques responsables de pathologies aiguës à l'origine d'hospitalisations.

En plus de ces deux missions, le laboratoire de Toxicologie clinique participe à la plate-forme hospitalo-universitaire Nutrition Antioxydante & Santé  et réalise dans ce cadre plusieurs dosages sanguins d'antioxydants (vitamines, oligo-éléments,...).

Liste des analyses de toxicologie clinique