Pour qui ?

Patients atteints de la maladie de Parkinson.

 

Objectif

Entretenir les capacités fonctionnelles et maintenir l’autonomie du patient tout en s’appuyant sur une dynamique positive entretenue par l’ambiance de groupe.

Cet objectif est établi sur base de résultats issus d’études scientifiques menées par le groupe MOVERE du CHU de Liège, dans le domaine de l’exercice physique et du parkinson.

 

Déroulement des séances

2 séances d’1h chaque semaine, encadrées par des kinésithérapeutes spécialisés, sous la supervision d’un médecin réadaptateur.

Une séance-type comprend un échauffement cardio-respiratoire et articulaire, suivi d’un renforcement musculaire spécifique associé à un réentraînement à l’effort. Sont également abordés des exercices adaptés à la pathologie, notamment le travail de la marche et de l’équilibre postural. Les séances se terminent par un retour au calme et des assouplissements.

En fonction des envies du groupe et des aspirations de chacun, des activités à orientation plus ludique sont proposées (danse, step, marche nordique).

Tous les 6 mois, des tests permettent d’optimiser la communication entre les différents intervenants et d’adapter le plan de traitement de la manière la plus personnalisée possible.

 

Rendez-vous