Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Pour qui ?

Personnes se déplaçant et/ou effectuant un sport en chaise roulante (blessés médullaires, amputés, séquelles de poliomyélite, IMC, etc.).

 

Objectif

Proposer une activité physique variée et adaptée tout en bénéficiant de la dynamique de groupe. Renforcement des membres supérieurs et du tronc, amélioration de l’équilibre assis, réentraînement à l’effort. Ces séances sont assurées par un professeur d’éducation physique spécialisé en sports adaptés ainsi que par des kinésithérapeutes spécialisés, sous la supervision d’un médecin réadaptateur.

 

Déroulement des séances

Les séances sont assurées par un professeur d’éducation physique spécialisé en sports adaptés ainsi que par des kinésithérapeutes spécialisés, sous la supervision d’un médecin réadaptateur.

Les participants sont d’abord soumis à une batterie de tests permettant une prise en charge personnalisée. Ces tests sont renouvelés tous les six mois.

Une séance-type comprend trois parties :

  • une phase d’échauffement articulaire et cardio-respiratoire
  • une phase d’exercices comprenant 3 ateliers
  • une phase de retour au calme composée d’étirements

Les exercices proposés sont variables (musculation sur machines, travail avec élastiques, renforcement du dos et des abdominaux, etc.).

 

Rendez-vous