1 - Quels sont les effets indésirables éventuels liés à la sédation ?

  • Il peut arriver exceptionnellement que la sédation devienne insuffisante en cours de procédure . Il est alors nécessaire de recourir à l’ anesthésie générale  .
  • Troubles de la concentration dans les heures qui suivent. La conduite d’un véhicule est interdite le jour de votre intervention. Ces troubles de la concentration peuvent s’accompagner d’un peu de désorientation dans le temps et l’espace, en particulier chez les personnes plus âgées.

D’autres effets indésirables peuvent être associés à une sédation. Ils sont comparables à ceux de l’anesthésie générale. Une liste non exhaustive a été dressée par la SBAR (Société Belge d’Anesthésie Réanimation) et est disponible ici .

2 - Y a-t-il un risque vital lié à la sédation?

La sédation n’est pas sans risque mais les progrès réalisés en matière de produits, de techniques d’anesthésie, de matériel et de surveillance, mais aussi de traitements des évènements indésirables, ont rendu cet acte plus  sûr.  Le risque vital est évidemment fonction de votre état de santé et de l’intervention dont vous allez bénéficier. Il relève de problèmes pulmonaires, neurologiques ou cardiaques, voire  de réactions allergiques. La balance risque / bénéfice est systématiquement évaluée par les médecins.