• Le risque principal en postopératoire est de présenter des maux de tête, pour lesquels l’anesthésiste peut proposer divers traitements.

 

  • Parmi les autres risques les plus fréquents, on retrouve des démangeaisons généralisées ainsi qu’un risque d’impossibilité d’uriner spontanément tant que la péridurale est en place. Ceci se traite par la mise en place d’une sonde urinaire.

 

  • Le risque de paraplégie après une péridurale est, de nos jours, exceptionnel.

Pour réduire ce risque, l’anesthésiste-réanimateur est particulièrement attentif(ve), lors de la visite préopératoire, à vérifier l’absence de contre-indication.  Il(elle) recherche particulièrement les signes d’infection, certains problèmes neurologiques, les éventuels problèmes de coagulation et la prise de médicaments qui peuvent interférer avec celle-ci. 

 

  • D’autres effets indésirables peuvent être associés à la péridurale. Une liste non exhaustive a été dressée par la SBAR (Société Belge d’Anesthésie-Réanimation) et est disponible ici .

 

Retour à  La péridurale 

Voir aussi : 

 

1 - J’ai souffert / je souffre du dos, puis-je bénéficier d’une péridurale ?

La question est vague, et nécessite une réflexion au cas par cas. Lors de la consultation, l’anesthésiste vous interroge particulièrement sur l’origine de ces maux de dos (lumbago, hernie discale, canal lombaire étroit, … ) et les traitements ou autres qui ont été réalisés (chirurgie du dos avec ou sans matériel, infiltration, …). Soyez le(la) plus c(e) possible dans les renseignements que vous pouvez lui fournir lors de la consultation préanesthésie. Si vous possédez des rapports médicaux, apportez-les.  Il est également important que vous lui signaliez si vous souffrez de lésions nerveuses (les neuropathies) associées ou non à ce problème de dos.