1 - Est-il possible de se réveiller pendant l’anesthésie générale ?

Actuellement, ce risque est extrêmement faible grâce à la formation des médecins, à l’amélioration des techniques et de la qualité de la surveillance pendant l’anesthésie.

2 - Y a-t-il un risque vital lié à l’anesthésie générale ?

L’anesthésie générale n’est pas sans risque mais les progrès réalisés en matière de produits, de techniques d’anesthésie, de matériel et de surveillance, mais aussi de traitements des évènements indésirables, ont rendu cet acte plus  sûr.  Le risque vital est évidemment fonction de votre état de santé et de l’intervention dont vous allez bénéficier. Il relève de problèmes neurologiques, pulmonaires ou cardiaques, voire  de réactions allergiques. La balance risque / bénéfice est systématiquement évaluée par les médecins.

3 - Quels sont les effets indésirables éventuels liés à l’anesthésie générale ?

  • Risque de nausées, voire de vomissements :  L’anesthésiste a posé des questions lors de la consultation pour  détecter les personnes à risque et prend  toutes les mesures pour limiter ce problème.
  • Maux de gorge : Comparable à une douleur de pharyngite (comme une angine) ou de laryngite, cet inconfort disparaît au bout de quelques heures ou quelques jours. Il peut être soulagé grâce à un spray ou des pastilles.
  • Lésions dentaires : Le risque est principalement lié à l’état dentaire antérieur (balancement, déchaussement partiel, … ) et à vos caractéristiques morphologiques.
  • Troubles de la concentration dans les quelques jours qui suivent : La conduite d’un véhicule est interdite le jour de votre anesthésie. Ces troubles de la concentration peuvent s’accompagner d’un peu de désorientation dans le temps et l’espace, en particulier chez les personnes plus âgées. L’origine de ces troubles est plurifactorielle (chirurgie, anesthésie, inflammation, hospitalisation, …)
  • Risque d’engourdissement temporaire d’une main ou d’un pied : Dans la très grande majorité des cas, ces problèmes se résolvent dans la semaine qui suit l'anesthésie.

D’autres effets indésirables peuvent être associés à une anesthésie.  Une liste non exhaustive a été dressée par la SBAR (Société Belge d’Anesthésie-Réanimation) et est disponible ici .

Une  série d’autres problèmes est  attribuée à l’anesthésie (perte de cheveux, d’appétit, émergence de cauchemars, …). Il est impossible de lier ces faits à l’anesthésie seule ou à l’état inflammatoire lié à la chirurgie. Si ces problèmes ne se résolvent pas d'eux-mêmes en période postopératoire, il est alors utile de consulter.