Désignation d'une personne de confiance

Désigner une personne de confiance

Afin de se conformer aux principes de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, le CHU a mis en place une nouvelle procédure pour permettre à ses patients de désigner une « personne de confiance ».

Comme le prévoit la loi, le patient a droit à la consultation du dossier le concernant sur base d’une demande adressée à la Direction médicale. Il est donné suite dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quinze jours de sa réception, à la demande du patient.

A sa demande, le patient peut aussi se faire assister par une « personne de confiance » désignée par lui ou exercer son droit de consultation par l’entremise de celle-ci.

La « personne de confiance » désignée par le patient qui le souhaite pourra selon les modalités précitées, consulter les données médicales du patient qui l’a désignée comme telle.

 La désignation ou la révocation d’une « personne de confiance » est recevable sur base d’un document écrit, daté et signé par le patient lui-même ou son responsable légal, le cas échéant. Ce formulaire de désignation ou révocation peut être obtenu et déposé auprès du service de l’administration des patients sur le site du CHU du Sart Tilman, à l’adresse suivante : BC Admissions, CHU Sart Tilman B 35 à 4000 Liège, à l’attention du responsable du secrétariat.

 Ces démarches s’inscrivent dans le contexte global d’accès aux données médicales défini par la loi relative aux droits du patient (22/08/2002) qui donne à celui-ci la possibilité d’exercer son droit de consulter les données le concernant et lui permet d’être associé à sa prise en charge thérapeutique.

 

formulaire de Désignation d’une personne de confiance