Le CHU de Liège compte plus de 1800 « soignants » ; plus de 95% d’entre eux sont des infirmiers.

Le département infirmier du CHU de Liège fonctionne sur un mode « nursing global ».  Cette organisation est pratiquement unique dans la province de Liège et facilite considérablement le travail de l’infirmier.

Equipe de soins

 

Cela consiste à attribuer un nombre restreint de patients à un infirmier. Celui-ci réalise et coordonne tous les soins chez ses patients. Pour lui permettre de le faire efficacement, cela nécessite un grand nombre de praticiens de l’art infirmier. Ainsi, pour une pause A par exemple, l’infirmier ne prend en charge que 5 à 8 patients. Bien sûr, les imprévus peuvent toujours demander quelques adaptations.

Les infirmiers travaillant chez nous ont donc un rôle déterminant, que ce soit en tant que prestataires  de soins ou en tant que coordinateurs des soins de leur patient.

C’est aussi pour cela que le CHU a mis en place un accompagnement particulier des nouveaux engagés (pour en savoir plus, cliquez ici )

En cas de problème, l’équipe peut toujours faire appel à un infirmier chef de services de garde,  et ceci 24h/24 et 7 jours/7.