Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Afin de profiter pleinement de votre stage, il est nécessaire d’avoir un minium de préparation.

  • Relire vos pré-requis (anatomie, actes techniques, traitements, examens, etc.), disponibles à l’école ou sur notre site internet. Ceci  est primordial pour prendre en charge les patients en toute sécurité. L’infirmier(e) chef est sensibilisée à cela et vérifiera votre préparation.
  • Préparer vos objectifs de stage. Ceux-ci doivent être ciblés. Evitez les objectifs généraux tels que « prendre confiance en moi », « m’intégrer dans l’équipe »… 
  • Se familiariser avec le dossier infirmier informatisé. A partir de la 2ème année, vous avez le même accès qu’un infirmier ! Pour cela, nous avons mis à disposition une plateforme d’apprentissage en ligne. Pour y accéder, cliquez ici (cet accès nécessite une identifiaction - contacter votre école)

Stage-1

 

Le premier jour de stage, présentez-vous à l’équipe, mais n’oubliez pas d’aller vous présenter à l’infirmier chef de l’unité ou à son/sa remplaçant.  C’est aussi l’occasion de remettre vos objectifs et de formuler vos besoins particuliers (réaliser telle technique, voire tel examen, etc.)

Lors de votre arrivée, vous serez affecté(e) à une infirmière.  Vous trouverez cela dans la répartition de travail (souvent un agenda dans la salle de garde). Il est évident qu’une fois les soins terminés de votre côté, vous pouvez proposer votre aide aux autres infirmières.

 

 

Votre comportement doit être exemplaire :
  • Respect du secret professionnel
  • Respect du patient (politesse, culture, intimité, etc.)
  • Respect du personnel
  • Respect des horaires (ponctualité, prévenir le service en cas de retard ou d’absence)
  • Respect du matériel (rangement, manipulation, nettoyage, etc.)

Notre hôpital est pluraliste et met le patient au centre des ses intérêts. Afin que celui-ci puisse agir selon ses croyances et sa philosophie (cfr V. Henderson), nos signes distinctifs philosophiques ou religieux doivent rester dans le domaine du privé et ne pas être affichés.

Votre implication dans le service, votre niveau de compétences et votre comportement sont les clés de la réussite de votre stage.