EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°42
Jeudi 8 novembre 2018

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

Très certainement considérée comme un facteur de protection en termes de santé, la pratique d’un sport nécessite d’être assurée dans un environnement sain.  L’actualité brûlante sur les terrains synthétiques soulève plusieurs questions liées aux risques des granules de pneus recyclés, qui recouvrent plus de 80% des terrains synthétiques en Europe.

Au CHU de Liège, le service de Toxicologie clinique, médico-légale, de l'environnement et en entreprise, dirigé par le Pr. Corinne Charlier, détient une expertise qui a été directement sollicitée par la RTBF pour réaliser des analyses chez des joueurs exposés par leur sport à ces granules de caoutchouc.

Comment interpréter ces informations ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Au-delà de l’étude de toxicité, l’actualité met aussi en lumière le travail, souvent mené dans l’ombre, des laboratoires qui dosent, analysent, qualifient les échantillons afin de faire évoluer les connaissances et, en corollaire, la législation, pour protéger toujours davantage la population.  Nous faisons le point avec le Pr. Corinne Charlier.

Excellente lecture,

Pierre Gillet
Directeur médical