Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°41
Jeudi 8 novembre 2018

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

Cet été, l’équipe de Transplantation du CHU de Liège a réalisé deux greffes cardiaques à partir de dons de patients en arrêt circulatoire. Une avancée majeure en matière de prélèvement et de transplantation d’organes, en Belgique d’abord mais également au sein du réseau EuroTransplant.

L’activité de transplantation requiert une articulation très rigoureuse entre les professionnels de la santé : tout est mis en œuvre pour assurer la meilleure compatibilité possible, dans les meilleurs délais, compte tenu des circonstances et en respectant les critères établis.

Augmenter le nombre de greffons cardiaques disponibles pour les patients en attente d’un cœur devient réalisable grâce à la nouvelle technique implantée au CHU. Nous faisons le point sur cette première belge avec le Pr. Jean-Olivier Defraigne, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, le Pr. Didier Ledoux, médecin anesthésiste-intensiviste, chef de clinique, coordinateur local des donneurs et coordinateur de l’association de transplantation du CHU et Marie-Hélène Delbouille, coordinatrice de transplantation. 

 

Excellente lecture,

Pierre Gillet

Directeur médical