Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°35
Jeudi 14 juin 2018

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

Le Mondial de football qui débute ce jeudi 14 juin va remettre le sport en général, et le foot en particulier, au cœur des débats. Il y a fort à parier que ce sujet animera même les soirées de celles et ceux qui ne s’y intéressent a priori pas !

Avec le Professeur Jean-François Kaux, Chef du service de Médecine Physique, Réadaptation fonctionnelle et Traumatologie du Sport du CHU de Liège, nous avons profité de l’événement pour jeter un œil expert sur l’impact médical de la compétition la plus médiatique. Avec son centre Sports2 et le label d’excellence FIFA, le CHU de Liège se démarque dans l’optimisation de la prise en charge et du suivi de sportifs amateurs ou de haut-niveau.

Cette newsletter aborde trois grands thèmes qui couvrent la notion de « performance » : la préparation, le pic de forme et la récupération. A côté de la préparation physique, le coaching mental et l’hygiène de vie tiennent une place prépondérante.

Enfin, en tant que généraliste, vous êtes probablement confronté aux demandes de parents et/ou d’enfants désireux de s’adonner à une pratique sportive ; vous pourrez vous imprégner de quelques conseils pour accompagner les jeunes dans le choix d’une activité. En la matière, le fairplay et la persévérance semblent constituer des clés essentielles pour faire du sport une véritable porte d’intégration et d’épanouissement !

Nous vous remercions de votre confiance.

   

Excellente lecture.

Pierre Gillet
Directeur médical