Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°33
Jeudi 24 mai 2018

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

L’invention de la cigarette industrielle à la fin du 19e siècle a fait exploser une épidémie que nous ne parvenons pas à contrôler. Dans les années 1970, on pouvait fumer partout. De sorte que le tabac est devenu une menace pour notre avenir et notre développement. Toutes les 6 secondes, une personne meurt d’une maladie liée à ce fléau. Dans le même temps, les multinationales du tabac réalisent des chiffres d’affaires exorbitants sur la santé des consommateurs.

Des services complets d’aide au sevrage existent mais ne sont disponibles que dans 24 pays, atteignant seulement 15% de la population mondiale. Globalement, la lutte anti-tabac est inscrite dans le Programme de développement durable qui doit veiller à « ne laisser personne à l’écart ». En ce sens, l’OMS et ses partenaires célèbrent chaque 31 mai la Journée mondiale sans tabac.

Nous souhaitons dédier cette 33e newsletter à la lutte anti-tabac car la fin du tabagisme est littéralement une question de vie ou de mort.

Excellente lecture à toutes et à tous.

Merci de vous réinscrire via lien ci-dessous à la liste d’envoi si vous souhaitez continuer à recevoir le CHUchotis du Jeudi.

Pierre Gillet

Directeur médical