Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°31
Jeudi 19 avril 2018

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consoeur,
Cher Confrère,

Longtemps, les termes « musique » et « thérapie » ont été dissociés. Or, la musique est intrinsèquement thérapeutique : en agissant sur l’émotionnel, elle modifie les connectivités électriques et neurochimiques du cerveau. 

 

À la frontière de la pratique de soins et de la relation d'aide, la musicothérapie se développe désormais au sein des institutions hospitalières et chez beaucoup de soignants. Alain Collinet est musicothérapeute et collabore avec le CHU de Liège. Il nous apprend que l’intégration de cette pratique dans les programmes universitaires belges n’est plus qu’une question de temps. Nous souhaitions dédier cette newsletter à une pratique qui a démontré les effets bénéfiques de la musique sur des patients en souffrance physique et psychique. 

 

Ce vendredi 20 avril, un concert de musique classique se tiendra dans la grande verrière du Sart-Tilman et sera retransmis en direct dans toutes les chambres de l’hôpital. MUSICALOPITAL est le fruit d’une collaboration inédite entre l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et le CHU de Liège pour que la musique soit une source de réconfort pour tous ceux qui y séjournent.

 

On dit que la musique soulage l’anxiété et apaise l’esprit,

 

Excellente lecture,

Pierre Gillet
Directeur médical

 

 

NB:  
 
A compter du 25 mai 2018, les dispositions du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) seront directement applicables dans l'ensemble des  États membres de l'Union européenne. Texte de référence européen en matière de protection des données à caractère personnel, le RGPD nous impose de recevoir votre consentement « explicite » et « positif » quant à l’utilisation de votre adresse e-mail dans le cadre de la publication de cette newsletter. Les prochains « Chuchotis du Jeudi » et « Chuchotis oncologique du Jeudi » seront accompagnés d’un lien pour marquer votre consentement à la réception des informations médicales du CHU de Liège. Nous vous remercions pour votre confiance.

 


Lire l'article du CHUchotis du Jeudi  La musicothérapie, une pratique qui affecte la santé positivement 

 

31 - Bannière Collinet web