EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°22
Jeudi 8 juin 2017

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

Les produits de thérapie cellulaire modifiés sont assimilés à des médicaments. Le Laboratoire de Thérapie Cellulaire et Génique  du CHU de Liège (LTCG), est le premier laboratoire francophone belge à recevoir cette précieuse « autorisation de fabrication » (GMP) de l’Agence Fédérale du Médicament et des Produits de Santé (AFMPS).

Les deux grands domaines d’applications cliniques actuellement en développement concernent la médecine régénérative et l’immunothérapie.

Au CHU, l’utilisation clinique de cellules souches mésenchymateuses comme médicament immunosuppresseur dans le traitement post-greffe ou dans la maladie de Crohn est déjà en route. Grâce à son laboratoire, le CHU participe à une étude menée par l’Université d’Anvers sur des produits de thérapie cellulaire permettant de fabriquer un vaccin anti-leucémique fabriqué à partir de cellules dendritiques dérivés de monocytes. Enfin, bientôt des lymphocytes humains manipulés (chimériques) permettront de reconnaitre les cellules cancéreuses et de les détruire.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Pierre Gillet
Directeur médical