Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°19
Jeudi 9 mars 2017

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

Signe de l’importance des efforts de sensibilisation que mérite cette pathologie, ce n’est pas une seule journée qui est mondialement réservée au glaucome, mais bien toute une semaine ! En 2017, celle-ci se tiendra du 13 au 17 mars. L’occasion pour le CHU de s’impliquer une fois encore dans le dépistage de cette pathologie et d’attirer l’attention des médias, de la population et des professionnels de santé, sur la prévalence croissante de cette maladie dégénérative du nerf optique, qui touche 2% des personnes de 50 ans et 10% des personnes de 80 ans, souvent à leur insu.

Le dépistage précoce du glaucome est d’autant plus essentiel qu’il permet de traiter la maladie avant même l’apparition d’un déficit visuel. Les 15, 16 et 17 mars, entre 200 et 250 personnes vont pouvoir bénéficier, dans la grande verrière du Sart Tilman, d’un examen rapide et gratuit incluant quatre tests indolores.

Cette newsletter expose en détails les différentes variantes de la pathologie et leurs traitements possibles. Elle pointe également les groupes de personnes à risque et la nécessaire vigilance dont doit faire preuve le médecin prescripteur à l’égard d’un patient souffrant de glaucome.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Pierre Gillet
Directeur médical