Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°14
Jeudi 1er septembre 2016

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consœur,
Cher Confrère,

Pour ce « Chuchotis du Jeudi » de reprise, nous nous penchons, avec le Pr. Natzi Sakalihasan, sur le triple A : l’Anévrysme Aortique Abdominal.

Le Service de Chirurgie Cardio-vasculaire et Thoracique du CHU de Liège a concentré une grande part de sa recherche sur les différents aspects (familial, génétique, histoire naturelle, physiopathologie, imagerie fonctionnelle,…) de ces anévrysmes, aussi appelés les « tueurs silencieux » puisqu’ils sont asymptomatiques jusqu’à leur rupture. Le Pr Sakalihasan, guidé dans ses premiers pas par le Pr. Raymond Limet, fondateur du service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU de Liège en 1976, leur a consacré thèses de doctorat et d’agrégation. Il a développé de multiples collaborations à Liège et à travers le monde dans le cadre de ses recherches sur les aspects familiaux et génétiques des AAA. Cette recherche spécifique s’est poursuivie avec le « Wayne State University of Detroit – USA » et est en passe de devenir internationale, Natzi Sakalihasan mettant actuellement en place une équipe de recherche européano– américaine (Liège, Rostock, Londres - Yale, Stanford, Harvard).

Tous ces experts seront à Liège du 15 au 17 septembre. Depuis 2008, le Service de Chirurgie Cardio-Vasculaire du CHU de Liège organise en effet l’IMAD (International Meeting on Aortic Disease), un congrès international de référence mondiale qui se tient tous les deux ans. Dans le même temps, le Pr Sakalihasan organise des dépistages systématiques dans les communes de l’arrondissement de Liège.

Excellente lecture,

Pierre Gillet
Directeur médical