Facteurs de risque

Un facteur de risque d'un cancer est une condition, une maladie ou un comportement qui rend plus probable le développement de ce cancer. Les facteurs de risque du cancer peuvent être associés :

  • aux habitudes de vie,
  • à l'hérédité,
  • ou encore à l'environnement.

Certains facteurs de risque, comme le tabagisme, peuvent être évités. D'autres, hérités de nos parents, sont malheureusement inéluctables.

Réduire les risques auxquels vous vous exposez est évidemment une attitude d'autant plus saine qu'elle aura des répercussions bénéfiques sur votre état de santé général (pensez à la prévention des maladies cardiovasculaires, par exemple). Il faut toutefois souligner qu'elle ne vous mettra jamais complètement à l'abri. A l'inverse, la plupart des personnes exposées à un facteur de risque particulier ne développeront pas de cancer.

Pour des raisons encore inconnues, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à certains facteurs de risque. Vous pouvez discuter avec votre médecin des méthodes permettant de les limiter.

Dépistage

dépistage

Certains types de cancer peuvent être détectés avant qu'ils ne provoquent l'apparition de symptômes. C'est le rôle du dépistage, qui consiste à vérifier la présence ou non d'un cancer (ou d'éléments qui pourraient entraîner son apparition) chez des personnes ne présentant aucun symptôme.

Généralement, plus la maladie est détectée tôt, plus les traitements sont efficaces. Le rôle du dépistage est donc très important.

A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement pas de test de dépistage pour tous les types de cancer. Seuls quelques cancers sont dépistés (prostate, colo-rectal, sein, col de l'urérus, par exemple). Certains tests ne vous seront proposés que si vous présentez des risques génétiques bien déterminés.