Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Les Services d’Anatomie Pathologique et de Dermatopathologie font partie du Département d’Anatomie et Cytologie pathologiques.

Celui-ci est intégré à l’Unilab Lg et est physiquement implanté sur les sites du CHU-Sart Tilman, de l'Hôpital Citadelle, du CHR-Huy et du CHBA. Les techniques de première ligne (cytologie, histopathologie et autopsies) sont réalisées sur les différents sites alors que les examens spéciaux (immunohistologie, microscopie électronique, biologie moléculaire) sont principalement réalisés sur le site du CHU-Sart Tilman. Le service prend en charge toutes les prestations de l’anatomie pathologique, sauf celles qui relèvent de la pathologie cutanée et qui sont prises en charge par le service de Dermatopathologie. Les prélèvements analysés proviennent des patients du CHU (et de ses différentes implantations), de différents hôpitaux de la Province de Liège et, en sous-traitance, de nombreux laboratoires d’Anatomie Pathologique non universitaires.

Objectif 

L’objectif du Département d’Anatomie et Cytologie pathologiques est de développer de façon permanente les meilleures compétences et les meilleurs outils pour intervenir efficacement dans le dépistage, le diagnostic, le pronostic et le suivi des lésions cellulaires et tissulaires, et ce au bénéfice du patient. Il travaille en parfaite collaboration avec les autres laboratoires de l’Unilab Lg. En particulier, la prise en charge de certaines analyses se fait d’une manière multidisciplinaire et selon des standards reconnus, comme en témoignent les nombreux tests accrédités selon la norme ISO 15189. L’utilisation de plateformes techniques communes (biologie moléculaire) et la création de secteurs communs (assurance qualité, informatique, dispatching) jouent un rôle pour atteindre cet objectif.