Les Services d’Anatomie Pathologique et de Dermatopathologie font partie du Département d’Anatomie et Cytologie pathologiques.

Celui-ci est intégré à l’Unilab Lg et est physiquement implanté sur les sites du CHU-Sart Tilman, de l'Hôpital Citadelle, du CHR-Huy et du CHBA. Les techniques de première ligne (cytologie, histopathologie et autopsies) sont réalisées sur les différents sites alors que les examens spéciaux (immunohistologie, microscopie électronique, biologie moléculaire) sont principalement réalisés sur le site du CHU-Sart Tilman. Le service prend en charge toutes les prestations de l’anatomie pathologique, sauf celles qui relèvent de la pathologie cutanée et qui sont prises en charge par le service de Dermatopathologie. Les prélèvements analysés proviennent des patients du CHU (et de ses différentes implantations), de différents hôpitaux de la Province de Liège et, en sous-traitance, de nombreux laboratoires d’Anatomie Pathologique non universitaires.

Objectif 

L’objectif du Département d’Anatomie et Cytologie pathologiques est de développer de façon permanente les meilleures compétences et les meilleurs outils pour intervenir efficacement dans le dépistage, le diagnostic, le pronostic et le suivi des lésions cellulaires et tissulaires, et ce au bénéfice du patient. Il travaille en parfaite collaboration avec les autres laboratoires de l’Unilab Lg. En particulier, la prise en charge de certaines analyses se fait d’une manière multidisciplinaire et selon des standards reconnus, comme en témoignent les nombreux tests accrédités selon la norme ISO 15189. L’utilisation de plateformes techniques communes (biologie moléculaire) et la création de secteurs communs (assurance qualité, informatique, dispatching) jouent un rôle pour atteindre cet objectif.

Analyses urgentes 
  • Examen extemporané
    L'indication des examens extemporanés après 18H est limitée au contexte de greffes d’organes. La recherche en urgence d'agents infectieux opportunistes sur les prélèvements cytologiques est assurée par le laboratoire de Microbiologie.
  • Prise en charge de prélèvements non fixés
    Une extension des services de réception des prélèvements frais par les assistants est proposée de 17h00 à 19h00. En cas de débordement du programme opératoire pour des interventions nécessitant l'anatomie pathologique, il convient de téléphoner au laboratoire  (35.31 ou 04/323.35.31 depuis l’extérieur) avant 17h00 afin d'organiser la prise en charge.
  • Prise en charge de prélèvements suspects de lymphome
    Pour permettre la prise en charge optimale des cas suspects de lymphomes, il est préférable de recevoir les prélèvements frais avant 15h30 de façon à pouvoir les traiter et répartir les différents fragments aux laboratoires concernés.