Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Je prépare ma candidature

Selon le profil recruté, notre processus de sélection peut comporter différentes étapes, parmi celles énoncées ci-dessous.

Si vous répondez à un appel aux candidatures, les étapes prévues sont listées dans la rubrique « modalités de sélection » de l’appel.

Table des matières

Examen des CV et lettre de motivation 

Notre première préoccupation est de vérifier si vous possédez le diplôme / la formation et/ou l’expérience que nous jugeons pertinents pour exercer la fonction à remplir.

Nous sommes également attentifs à la manière dont vous présentez votre candidature.

Entrevue de présélection 

L’entrevue de présélection constitue un des premiers contacts. Il a pour but de vérifier si votre profil correspond à la fonction recherchée. Votre parcours, vos motivations, votre compréhension de la fonction, vos disponibilités et attentes salariales peuvent notamment être évoqués.

L’entrevue de présélection se déroule en présence d’un jury réduit. Il est composé d’un ou plusieurs représentant(s) du service recrutement et intégration du CHU éventuellement accompagné d’un ou plusieurs représentant(s) du service recruteur. Un délégué syndical est invité pour attestation du bon déroulement de la procédure.

Epreuve de savoir et savoir-faire spécifique à la fonction 

En vous mettant dans une situation que vous pourriez rencontrer dans le cadre de la fonction à pourvoir, l’épreuve de savoir et savoir-faire spécifique a pour but d’évaluer si vous possédez les aptitudes requises pour occuper le poste.

Cela peut prendre la forme d’une épreuve écrite, d’une épreuve sur ordinateur ou d’une épreuve pratique.

Epreuve de bureautique 

Les épreuves de bureautique ont pour but d’évaluer votre connaissance de certains logiciels informatiques (word, excel, power point, outlook, access) via un questionnaire à choix multiples.

Ces tests se réalisent sur ordinateur et dans une société externe au CHU située en région liégeoise.

Epreuves psychotechniques 

Les épreuves psychotechniques ont pour but d’évaluer vos capacités générales de logique et de raisonnement. Il existe deux niveaux :

  • Le niveau applicable à certaines fonctions de niveau secondaire supérieur (CESS), qui évalue la vitesse/précision administrative, le raisonnement général et la connaissance du français ;
  • Le niveau applicable à certaines fonctions de niveau graduat/baccalauréat, qui évalue la vitesse/précision administrative, le raisonnement numérique, le raisonnement verbal et l’organisation.

Ces tests se réalisent sur ordinateur et dans une société externe au CHU située en région liégeoise.

Pour vous aider dans la préparation de ces tests, des liens vers des épreuves gratuites en ligne sont repris ci-dessous. Vous pouvez élargir votre préparation via d'autres tests que vous pouvez trouver vous-mêmes sur internet.

Attention, les résultats aux tests psychotechniques sont influencés par le temps mis pour les réaliser. Il faut donc en tenir compte dans votre préparation.

Intrus 

Test 1
Test 2

Analogie verbale 

Test 1
Test 2

Vocabulaire 

Test 1
Test 2

Mathématiques 

Opérations de base
Calcul mental

Logique 

Test 1
Test 2

Attention – précision/vitesse 

Test

Organisation 

Test

Questionnaire de personnalité 

Le questionnaire de personnalité évalue vos préférences comportementales via votre perception de vous-même dans vos relations avec les autres, votre approche face aux problèmes que vous rencontrez et la gestion de vos sentiments et émotions. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises personnalités, l’intérêt est de « placer le bon candidat au bon poste » en fonction de ce qui caractérise la fonction et le candidat.

Le questionnaire est à compléter en ligne via un lien que vous recevez par mail.

Assessment 

L’assessment a lieu si la fonction à pourvoir comporte une responsabilité managériale. L’objectif de l’assessment est d’évaluer si vous disposez des compétences attendues pour exercer la fonction décrite. Il permet d’apporter une vue sur vos points forts et vos points de développement.

L’assessment regroupe différents tests : entretien approfondi, mise en situation, questionnaire de personnalité, test d’organisation, tests de raisonnement numérique et verbal, etc.

L’assessment est réalisé par une société externe au CHU et peut nécessiter une demi-journée, voire une journée complète en fonction du profil.

Entrevue finale 

L’entrevue finale constitue la dernière étape de la sélection. Il a pour but de sélectionner un ou plusieurs lauréat(s) pour le(s) poste(s) à pourvoir et, d’éventuellement, constituer une réserve de recrutement.

L’entrevue finale se déroule en présence d’un jury composé du responsable du service recruteur, accompagné de collaborateurs et d’un représentant du service recrutement et intégration. Les délégués syndicaux sont présents pour attester du bon déroulement de la procédure.