Projets de recherche translationnelle

Les cinq projets de recherche translationnelle présentés par le CHU de Liège dans le cadre du Plan cancer 2008-2010 ont été retenus par le jury d'experts réunis par la ministre fédérale de la santé publique, Laurette Onkelinx.

Au total, 29 projets (sur les 61 présentés) ont bénéficié conjointement d'un financement de 22 millions d'euros sur deux ans. Destinés à faire bénéficier, le plus rapidement possible, les patients cancéreux des dernières découvertes scientifiques, ces 29 projets sont répartis entre trois grands thèmes : la biologie moléculaire, la pharmacogénomique et l'imagerie fonctionnelle.

Les cinq projets de recherche translationnelle présentés par le CHU et financés par le Plan cancer concernent :

Projets-pilotes

  • Un  projet-pilote d’oncogériatrie clinique   a été mis sur les rails, plusieurs COM (concertations oncologiques multidisciplinaires) accueillant un représentant de l’équipe de gériatrie de liaison. L’oncogériatrie vise à proposer une prise en charge taillée sur mesure pour ces patients plus fragiles, en anticipant d’éventuelles complications.
  • Un projet-pilote ayant pour finalité l'organisation d'un Système de Gestion de la Qualité (SGQ) en  radiothérapie a également été lancé. Ce Système de Gestion de la Qualité s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité qui se construit principalement à partir des attentes et des besoins des patients mais également du personnel et de la collectivité.