Recherche translationnelleLa Recherche translationnelle représente l'intermédiaire entre la Recherche fondamentale, qui améliore le niveau des connaissances et est indispensable à tout progrès, et la Recherche clinique, qui se préoccupe du patient et vise à améliorer la prise en charge de sa maladie.

Elle a pour but de rendre possible le transfert rapide des découvertes scientifiques les plus récentes en avancées médicales au profit des malades avec objectif de résultats à moyen terme.

Plus particulièrement, la Recherche translationnelle oncologique tend à appliquer le plus vite possible les innovations scientifiques à la prise en charge du cancer (approches thérapeutiques, diagnostic, pronostic, prévention et analyse du risque de cancer).

Pour atteindre cet objectif, ce type de recherche fait travailler ensemble médecins et chercheurs de divers centres hospitaliers et universités, qui, par la mise en commun de leurs compétences respectives, parviennent à appliquer plus efficacement les découvertes issues de la Recherche fondamentale au domaine de la médecine.