Etudes cliniquesLa Recherche clinique est une branche de la médecine qui se développe dans l'hôpital, au lit du malade ou en consultation, et qui fait appel à tous les métiers de la santé (médecins, pharmaciens, laborantins, infirmières et autres personnels de santé).

Elle consiste à mettre au point et à prouver à la fois la sécurité et l'efficacité de nouveaux traitements ou de nouvelles techniques médicales (techniques de dépistage précoce, de diagnostic, de prédiction de la réponse à un traitement, de surveillance, ...) afin de les faire bénéficier rapidement au patient dans le but d'améliorer sa prise en charge.

Plus particulièrement, la Recherche clinique oncologique vise surtout à mieux comprendre et à améliorer le traitement du cancer.

Pour atteindre cet objectif, cette recherche est menée au travers d'études cliniques proposées par les cliniciens d'un hôpital ou par l'industrie pharmaceutique. Elle implique donc souvent des collaborations entre centres hospitaliers et firmes pharmaceutiques belges et internationaux de renom.

Les études cliniques oncologiques en cours en Belgique

En cliquant sur le lien suivant, vous accéderez à la base de données de cancertrials.be.