Objectif

Le cancer et ses traitements peuvent entraîner des effets secondaires physiques et/ou psychologiques. Le sommeil et les capacités de concentration peuvent être modifiés. La fatigue qui en découle peut s'accompagner de sentiments de tristesse et de découragement.

Nous avons constaté que l'apprentissage d'auto-hypnose et d'auto-bienveillance en groupe peut soulager certains symptômes et améliorer la fatigue.

Vous ressentez des difficultés de mémoire, de concentration ou de la fatigue avec votre traitement du cancer ? Nous vous proposons de participer à ces groupes d'apprentissage.

Organisation des groupes

Les séances du groupe combinent des stratégies d'auto-bienveillance et des exercices d'auto-hypnose.

Différentes stratégies sont proposées pour s'affirmer, mieux communiquer, se respecter et être bienveillant envers soi-même. Des exercices d'hypnose sont réalisés pendant la séance et enregistrés pour vous.

La participation au groupe implique la pratique à domicile des exercices d'auto-hypnose grâce aux CD qui vous seront remis et la mise en place de différentes stratégies d'auto-bienveillance entre les séances.

Au total, huit séances de 2 heures (souvent le mardi en matinée), une toutes les deux semaines pendant quatre mois, auront lieu en groupe de 8 à 10 participants.

Service responsable

Centre interdisciplinaire d'algologie  

Encadrant

Ces groupes sont animés par Pr. M.E. Faymonville.

Conditions de participation

La participation est réservée aux personnes atteintes d'un cancer, qui sont en cours de traitement ou qui ont terminé leur traitement actif (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie).

Information et inscription

  • Nicole Bodson.
  • Tél.: 04/366.80.33.

Affiche

Pour télécharger l'affiche, cliquez ici .