Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

L'épilepsie

L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente, affectant un peu moins de 1% de la population. Elle peut se présenter de façon très variée (et on devrait plutôt parler « des épilepsies ») et à tout âge. L’épilepsie surviendra de façon spontanée ou dans le cadre d’autres maladies (traumatisme, tumeur, intoxication, maladies neurodégénératives…).

Le diagnostic n’est parfois pas facile, et une équipe du service de Neurologie du CHU de Liège est spécialisée dans la prise en charge de cette maladie. Il est important de porter un diagnostic précis et rapide, afin de pouvoir proposer un traitement adapté. Il s’agira le plus souvent d’un traitement médicamenteux. La prise en charge de l’impact de cette maladie sur l’activité socio-professionnelle et familiale, ainsi que des comorbidités (troubles du sommeil, troubles cognitifs, troubles psychologiques, …) , est également essentielle afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible au patient.

L’unité d’épileptologie propose outre les consultations spécialisées, la réalisation d’EEG standards (après une privation de sommeil ou non), d’enregistrements vidéo-EEG prolongés en milieu hospitalier, et toute l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire comprenant entre autre des neurochirurgiens, neuroradiologues, neuropsychologues, psychologues, et infirmiers spécialisés.

Dans certains cas plus complexes, l’épilepsie ne répond pas au traitement médicamenteux, et une intervention chirurgicale peut parfois être proposée pour guérir le patient. Cela nécessite une mise au point plus poussée qui peut être organisée par notre équipe.

Plus d’informations : www.ligueepilepsie.be

Contact

Secrétariat : Cliquez ici pour afficher l'email 

Consultations spécialisées - Sart Tilman : 04.323.23.23.

EEG :

  • Sart Tilman : 04.323.77.93
  • Bruyères : 04.323.95.78
  • Ourthe-Amblève: 04.323.97.15

Enregistrement vidéo-EEG prolongés  - Sart Tilman : Les demandes d'hospitalisation pour un enregistrement vidéo-EEG peuvent être adressées par le médecin référent par courrier (papier / électronique) au secrétariat de l’unité.

Une consultation préalable en épileptologie est le plus souvent nécessaire afin de préciser l'objectif de l'enregistrement et d'informer le patient sur le déroulement et les conditions de cet examen.