Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Quels sont les différents types d’anesthésie dont je peux bénéficier (principe et déroulement)?

Lors de la consultation préanesthésie, il vous est proposé un type d’anesthésie qui est évidemment adapté à l’opération ou à l’examen dont vous allez bénéficier mais aussi à votre état de santé :

Les différents types d'anesthésie

Anesthésie générale
  Le(la) patient(e) est inconscient (e) pendant l’intervention, n’entend rien, ne sent rien, ne se rappelle de rien.
 
   
Anesthésie locorégionale
 

Comprend, entre autres, l'anesthésie rachidienne, la péridurale, le bloc nerveux périphérique (ou plexus ou anesthésie locorégionale périphérique).. Dans ces types d’anesthésie, seule une partie du corps est anesthésiée (bras, jambes, moitié inférieure du corps, ...). Le(la) patient(e) est conscient(e) et ne ressent aucune douleur. Si besoin, une sédation peut être associée.

Concernant l'anesthésie rachidienne ou la péridurale , le produit qui anesthésie le ou les nerfs (l’anesthésique local) est injecté à proximité de la moelle épinière.

Concernant l’anesthésie par bloc nerveux périphérique , le produit est injecté autour du nerf, à un endroit précis situé entre la sortie de la moelle épinière et la zone opérée.

 
 

 

Anesthésie locale
  Cette technique d’anesthésie consiste à endormir la place où l’opérateur travaille. Elle est donc réalisée par ce dernier. La présence d’un anesthésiste n’est requise que si d’autres types d’anesthésie y sont associées.
     
Sédation
  Cette technique d’anesthésie vous permet de bénéficier de certains examens et interventions, tout en restant calme et confortable. En fonction des besoins et des différents moments de l’intervention, vous êtes conscient(e) ou non.
   
 
Hypnosédation
 

Cette technique d’anesthésie combine l’hypnose à une sédation consciente. Elle vous permet de rester confortable pendant toute la durée de l’intervention.

 
 

 

Combinaison de différentes techniques