La consultation préanesthésie

Dès que l’indication opératoire est posée, un rendez-vous avec un médecin du service d'anesthésie-réanimation vous est donné  par le secrétariat de chirurgie ou est pris par vos soins :

Cette consultation de préanesthésie permet de rassembler l’ensemble des informations médicales vous concernant (antécédents médicaux, chirurgicaux, familiaux, liste complète des médicaments habituels, allergies, examen clinique). Ces informations permettent d’établir la stratégie anesthésique la mieux adaptée à votre état de santé et à votre intervention.  Il est possible, en fonction des informations reçues, que l’anesthésiste prescrive des examens complémentaires (électrocardiogramme, prise de sang, ...) que vous passez le jour de la consultation ou dans les jours qui précèdent votre intervention.

Pour certaines interventions, une consultation de kinésithérapie est combinée à la consultation préanesthésie.

 

Foire Aux Questions

1 - Que prendre avec moi lors de la consultation préanesthésie?

Le jour de la consultation, il est utile de vous munir de vos dernières analyses de sang et des rapports médicaux en votre possession (cardiologue, pneumologue, hématologue …). Il est également indispensable de vous munir de la liste la plus récente des médicaments que vous prenez : nom, dosage et horaire des prises.  Vous trouverez en cliquant ici  un questionnaire à remplir et à amener avec vous le jour de votre consultation préanesthésie.

 

Voici un exemple de liste de médicaments correctement remplie:

 

Nom du Médicament

Dosage

Horaire

Matin

Midi

Soir

Coucher

Paracétamol

1g

1

1

1

 0

Asaflow

80mg

1

0

 0

0

...

...

...

...

...

...

 

Pensez également à apporter votre carte d’identité pour les formalités administratives.

2 - Dois-je continuer à prendre mes médicaments en vue de l’anesthésie ?

Au cours de la consultation, l’anesthésiste vous indique les médicaments à arrêter et ceux à maintenir. Il vous spécifie  également ceux que vous devez prendre le matin de l’intervention.

3 - Puis-je manger et boire avant l’intervention ?

Lors de la consultation, l’anesthésiste vous  donne  les règles de jeûne à observer.  De façon générale, l’arrêt de l’alimentation solide doit être fait 6 heures  avant l’intervention. Vous pouvez boire de l’eau plate jusqu’à 2 h avant l’anesthésie, sauf avis contraire de l'anesthésiste.

 

Nourriture interdite 

 

En effet, sous anesthésie, les réflexes de protection des poumons disparaissent.  Ceux-ci permettent que les aliments soient orientés vers l’estomac et non la trachée.  Pendant l’anesthésie (anesthésie générale, sédation, hypnosédation), si du liquide ou des aliments sont présents dans l’estomac, ils peuvent remonter dans l’œsophage et dans la gorge, puis inonder les poumons provoquant de graves pneumonies. Le respect des règles de jeûne permet de diminuer fortement ce risque.

 

Ces consignes sont essentielles  quel que  soit le type d’anesthésie  dont vous allez bénéficier, y compris anesthésie rachidienne, péridurale et  bloc périphérique.  En effet, dans ces 3 derniers types d’anesthésie, il arrive que le recours à une anesthésie générale ou à une sédation soit nécessaire pendant l’intervention.

 

En dehors des interventions urgentes qui ne peuvent être postposées, un(e) patient(e) qui n’a pas respecté les consignes de jeûne ne sera pas anesthésié(e).

4 - Si je suis fumeur(se), quel comportement dois-je adopter en vue d'une anesthésie ? 

Le tabagisme peut être à l’origine de complications cardio-respiratoires, d’infections, de troubles de la cicatrisation et de retard de la consolidation osseuse.

Il est donc fortement conseillé d’arrêter de  fumer AU MINIMUM vingt-quatre heures avant l’intervention.   

 

Interdit de fumer 

L’arrêt du tabagisme 6 à 8 semaines avant une intervention et poursuivi même au-delà, est vivement recommandé. S’il est inférieur à ce délai,  l’arrêt reste toujours bénéfique.

Pour vous aider, un Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF®) composé de pneumologues et tabacologues, est à votre service si vous le souhaitez.

 

Prise de rendez-vous au Sart Tilman, au Brull et à ND Bruyères : 04/242.52.52

 

Liens et contacts utiles

5 - Quelles sont les consignes d’hygiène à respecter pour mon opération ?

Les consignes pour la douche préopératoire vous sont spécifiées par l’équipe chirurgicale. 

Le maquillage est à éviter, de même que le vernis à ongles et les faux ongles.

Vous laissez à la maison vos bijoux, y compris vos piercings.

6 - L'anesthésiste que je rencontrerai en consultation sera-t-il (elle) présent(e) le jour de mon intervention ?

L’anesthésiste que vous rencontrez en consultation préanesthésie n’est pas nécessairement le(la) même que celui qui s’occupe  de vous le jour de votre intervention.  Dans tous les cas,  les informations nécessaires à votre prise en charge  sont consignées dans un dossier médical informatisé.  Celui-ci est  accessible à tous les membres de l’équipe d’anesthésie.

7 - Que dois-je faire en quittant le bureau de consultation préanesthésie ?

Après votre consultation préanesthésie, et si l’anesthésiste l’a jugé nécessaire, il est possible que vous deviez réaliser des examens complémentaires afin de mieux évaluer votre état de santé.  S’il s’agit d’une prise de sang ou d’un électrocardiogramme, ils sont effectués directement après la consultation.  D’autres examens complémentaires peuvent être programmés un autre jour.

S’il n’est pas nécessaire de réaliser des examens complémentaires ou dès que ceux-ci sont terminés, nous vous invitons à vous rendre à l’inscription, afin de remplir toutes les formalités nécessaires avant votre hospitalisation.  Il est indispensable que vous ayez avec vous  votre carte d’identité ainsi que vos documents d’assurance hospitalisation éventuels. 

 

 

8 - Comment contacter l'hôpital si mon état de santé a changé après la consultation d’anesthésie ou s’il persiste des questions avant l’intervention

  • Si vous présentez un changement de votre état de santé (rhume, toux grasse, fièvre, altération de votre état général, …),
  • Si vous avez des questions ou remarques
    • par rapport à vos médicaments (ajout d’une nouvelle médication ou suppression d’une ancienne médication, ...) ou,
    • par rapport au jeûne ou,
    • relatives à l’anesthésie,

Veuillez contacter le service de préhospitalisation :

                                 
Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 16h45