Le diabète est une maladie extrêmement fréquente, touchant environ 8 %de la population adulte de notre pays; maladie que l'on soigne mais que l'on ne guérit pas, le diabète exige un suivi régulier au sein d'une équipe multidisciplinaire en collaboration étroite entre le médecin généraliste.

Le diabète de type 1

Les deux formes les plus fréquentes de diabète sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 atteint surtout les sujets jeunes et nécessite d'emblée un traitement par insuline, généralement en 4 injections par jour.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est 10 fois plus fréquent et atteint généralement des personnes plus âgées, qui présentent le plus souvent un excès de poids et des antécédents familiaux de diabète. Son traitement requiert une perte de poids s'il est excessif, un bon contrôle de l'alimentation, la pratique d'une acticité physique la plus régulière possible et la prise quotidienne de divers médicaments (par la bouche ou par injection) et dans certains cas des injections d'insuline également comme dans le diabète de type 1.

Les maladies de la nutrition

Les maladies de la nutrition prises en charge dans le service sont le plus souvent l'excès pondéral et l'obésité, d'une part, et l'anorexie mentale, d'autre part. L'une et l'autre de ces affections exigent un traitement au long cours, hautement spécialisé avec à nouveau un caractère multidisciplinaire essentiel. Le traitement de l'obésité morbide peut nécessiter le recours à des techniques chirurgicales (sleeve gastrectomie, bypass gastrique), réalisées dans le service de chirurgie digestive avec lequel nous travaillons en étroite collaboration.

La gestion de la maladie par le patient lui-même

Une composante essentielle du traitement du diabète est l'éducation du patient à sa maladie, et en particulier l'apprentissage du contrôle du glucose dans l'organisme (auto-surveillance glycémique) Pour réaliser cette "éducation thérapeutique", les médecins sont aidés par une équipe multidisciplinaire comprenant notamment des infirmier(e)s d'éducation.

Certains patients bénéficient de traitement de pointe, telle la perfusion sous-cutanée continue d'insuline à l'aide d'une minipompe portable ou encore la mesure en continu du glucose par différents dispositifs nouvellement développés.