Missions

Au service du pilotage stratégique de l’Institution, le service prend en charge l’élaboration, la gestion et l’exploitation de données consolidées relatives au personnel :

  • collecte, traitement et exploitation de toutes les données RH,
  • développement, adaptation et mise en oeuvre des procédures de gestion des données collectives.

  

 Axes de travail

 

Prévisions et suivis budgétaires

En tenant compte des objectifs et des contraintes à moyen et long terme, le service Exploitation des données élabore et assure le suivi du budget annuel et pluriannuel de la masse salariale du personnel. Il analyse les données budgétaires pour appuyer les services, les départements et l’institution dans son ensemble et améliorer leur efficience.

 

Gestion et maintenance des cadres institutionnels

En charge des affectations budgétaires et fonctionnelles des agents, le service Exploitation des données assure la gestion et la mise à jour les cadres institutionnels,  il justifie les emplois financièrement compensés et enfin, il prépare et communique aux différents chefs de service les justificatifs des dépenses salariales.  

 

Tableaux de bord sociaux

Le service Exploitation des données analyse et récolte les besoins des services, départements et institution en matière de gestion des données du personnel. Grâce aux outils de gestion, il met à disposition des statistiques, des tableaux de reporting ainsi que des suivis d’indicateurs RH.

 

Etudes, risques prévisionnels RH et conseil

Le service Exploitation des données réalise des analyses quantitatives des données de gestion du personnel ainsi que des simulations chiffrées sur base d'hypothèses permettant d’estimer les coûts RH directs et indirects des décisions stratégiques de l'institution. Il offre également un support à l'analyse et à la compréhension des informations de gestion RH.

 

Enquêtes

Le service Exploitation des données contribue à l'élaboration des enquêtes RH (ex: satisfaction) et analyse les données collectées.