Le service de chirurgie plastique et maxillo-faciale du CHU de Liège a été fondé en 1970 par le Pr. André Castermans. Après son retour d’une formation principalement au Royaume-Uni, à la fois dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale et de la chirurgie reconstructrice, le Pr. Castermans a été nommé professeur de chirurgie maxillo-faciale en 1970.

C’est à ce moment qu’il a fondé une unité de chirurgie maxillo-faciale et plastique comprenant au départ une quinzaine de lits et 1 puis 2 salles d’opération ainsi qu’un service des brûlés. A cette époque, l’hôpital universitaire de Liège se trouvait sur le site de Bavière et prenait en charge les traumatismes maxillo-faciaux, les tumeurs et les malformations congénitales de la face, la chirurgie de la main, la chirurgie plastique, la micro-chirurgie et la chirurgie esthétique.

  • En 1989, l’hôpital de Bavière a déménagé du centre-ville vers le campus du Sart Tilman où le service s’est agrandi, disposant outre 25 lits d’hospitalisation, d’une unité des grands brûlés, 2 salles d’opération complètes et des locaux de consultation.
  • En 1993, le Pr. Fissette devient chef de service et reçoit des charges de cours en tant que professeur d’anatomie. L’arrivée du Pr. Fissette a coïncidé avec le développement de la micro-chirurgie assisté par le Pr. Thierry Lahaye et le Pr. Denise Jacquemin.
  • Dès 1995, le Dr Gilon, actuellement professeur de stomatologie, a amené ses compétences de chirurgien maxillo-facial dans le service.
  • En 2001, au départ en retraite du Pr. Fissette, c’est le Dr Olivier Heymans qui a pris en charge le service. Ce brillant chirurgien n’a malheureusement pu exercer que pendant quelques années toutes ses compétences au sein du service de chirurgie plastique et est décédé en décembre 2006.
  • En juin 2009, après une période intérimaire où le service a été dirigé par le Pr. Jacquemin, c’est le Pr. Jean-Luc Nizet qui a pris la charge du service.
  • En 2016, un cours de chirurgie réparatrice à destination des étudiants de Master en Médecine a été créé au sein de l’Université de Liège.
L’équipe actuelle est composée de 9 chirurgiens spécialistes qui sont assistés par des médecins spécialistes en formation, d’une équipe infirmière, de personnel technique et administratif
Sites de consultation