L’équipe du service d’Hépato-Gastroentérologie et d’oncologie digestive prend en charge l’enseignement de la pathologie digestive médicale. Ceci se fait à travers les enseignements de 2e cycle et de 3e cycle. L’enseignement s’adresse à la fois aux étudiants en Médecine (2e cycle), aux étudiants en Sciences Biomédicales (2e cycle) et aux candidats à la spécialisation en Gastroentérologie.

Notre équipe développe des programmes de recherche dans les grands domaines de la pathologie digestive (endoscopie interventionnelle, hépatologie, maladies inflammatoires de l’intestin, oncologie). Il s’agit d’études cliniques visant à mieux comprendre l’histoire naturelle des maladies digestives, d’études thérapeutiques en collaboration avec des groupes internationaux de recherche et avec les compagnies pharmaceutiques pour le développement de nouveaux traitements et d’études translationnelles, s’intéressant d’avantages aux causes et aux mécanismes des maladies digestives.

Pour ces activités de recherche, notre service a constitué une équipe de 11 chercheurs : 4 attachés de recherche clinique, 2 technologues de laboratoire, 2 chercheurs post-doctorants, 2 chercheurs doctorants et 1 coordinatrice globale des programmes de recherche translationelle (post-doctorant). Ces chercheurs se regroupent au centre de recherche occupant une des tours du Sart Tilman, le GIGA-R et, avec les cliniciens du service, participent activement à un des 4 pôles santé développés par la faculté de Médecine de l’ULg et le CHU de Liège : le pôle IMID Care, portant sur les Immune Mediated Inflammatory Disorders

Dans le cadre de ces activités de recherche, notre équipe collabore avec des groupes de recherches nationaux et internationaux (BASL, BSGIE, BIRD, BGDO, GETAID, ECCO…) et a obtenu d’importants Grants de recherche, régionaux, nationaux et Européen. Notre service coordonne notamment un Grant Européen dans le cadre du programme Horizons 2020. Ce programme de recherche, appelé BIOCYCLE,  porte sur la maladie de Crohn et regroupe 13 partenaires et se déroule de 2015 à 2021.

→ Vous pouvez consulter les principales publications scientifiques des membres du service via l'onglet nos équipes