Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Chimie clinique

Services offerts par le laboratoire

Le laboratoire effectue des analyses non seulement pour les patients hospitalisés, mais aussi, dans le cadre de la médecine ambulatoire, pour les patients consultant aux policliniques de l'hôpital ou à l'extérieur ( Policliniques Centre-Ville et Esneux, médecins traitants,...). Il effectue également des analyses en sous-traitance à la demande de laboratoires extérieurs, au bénéfice de patients hospitalisés ou non.

Le Service de Chimie clinique est opérationnel sur deux sites d'activité (CHU Sart Tilman, CHU Notre-Dame des Bruyères) et quatre sites de prélèvements (CHU Ourthe-Amblève, CHU Centre-Ville, CHU Policlinique d'Ougrée, CHU Policlinique d'Aywaille).

Le Service de Chimie clinique assure une permanence pour la réalisation des analyses grâce à ses laboratoires des Urgences qui fonctionnent 24h/24h au CHU Sart Tilman (ST) et au CHU Notre-Dame des Bruyères (NDB).

Ces unités effectuent des analyses pour les patients admis aux services des urgences de ces deux hôpitaux, ainsi que pour les patients hospitalisés sur les deux sites. L'unité des Urgences du Sart Tilman traite aussi des échantillons qui lui sont envoyés la nuit et le week-end par d'autres hôpitaux de la région (y compris le CHU Ourthe-Amblève) ne pouvant assurer eux-mêmes leur propre service de garde. Les différents secteurs analytiques (Urgences comprises) du Service de Chimie médicale réalisent plus de 4,5 millions d'analyses par an. Le nombre d'analyses différentes figurant au menu du laboratoire est supérieur à 500. Sur le site central du CHU Sart Tilman, le laboratoire de routine du Service de Chimie médicale est subdivisé en plusieurs grands secteurs :

  • Biochimie automatisée, auquel s'intègrent les activités d'Urgence
  • Biochimie spécialisée, Endocrinologie automatisée et spécialisée
  • Hormonologie urinaire
  • Radioimmunoassays
  • Marqueurs osseux
  • Risque cardio-vasculaire et stress oxydant
  • Protéomique appliquée et Immunologie humorale

Chacun des secteurs du laboratoire du CHU ainsi que le laboratoire du CHU NDB sont placés sous la responsabilité d'un spécialiste en Biologie clinique, assisté par un chef-technicien supervisant une équipe de technologues de laboratoire.

Le personnel médical, technique et administratif du service de Chimie médicale - y compris le laboratoire NDB - compte 9 spécialistes en Biologie clinique agréés par l'INAMI, 2 universitaires non agréés, 4 candidats spécialistes en cours de formation, plus de 60 techniciens (ALC ou assimilés), 9 membres du personnel administratifs.

Parmi ceux-ci, trois agents administratifs, ainsi qu'un nombre important de techniciens sont affectés aux « secteurs communs ». Ceux-ci sont placés sous la responsabilité de spécialistes faisant partie du cadre médical du service de Chimie médicale.  Des réunions hebdomadaires de staff permettent d'assurer la coordination des activités des Biologistes responsables des différents secteurs du service de Chimie médicale sur tous les sites, ainsi que du  laboratoire des Urgences, du Dispatching central  et de la cellule d'Assurance qualité et de métrologie.