Contrôle de gestion

La mise en place du Contrôle de gestion est un des projets de l'axe "finance" du plan COS. Les objectifs de ce service s'inscrivent dans l'objectif général de l'axe "finance", à savoir: "assurer la pérennité financière de l'institution", c'est à dire permettre à celle-ci de réaliser sa mission en rationalisant et planifiant ses recettes, ses dépenses et ses investissements. Depuis sa mise en place au moment du projet COS, le Contrôle de gestion du CHU ne peut se limiter aux seules données à caractère financier. 

Objectif du Contrôle de gestion 

Le Contrôle de gestion cherche à améliorer l’outil de collecte, de consolidation et d’échange d’information de gestion mis à la disposition de l'institution et en particulier des services.
Pour affiner certaines analyses et répondre aux demandes spécifiques, des outils de simulation pourront être développés.

 

Missions du Contrôle de gestion 

 

  • Coordination du travail d'élaboration du budget en collaboration étroite avec les services.
  • Elaboration du suivi budgétaire après chaque clôture comptable
  • Gestion du suivi du plan d'investissement en collaboration avec le Secteur Achat .
  • Communication d'états de compte des centres de frais hors-budget

 

Le Contrôle de gestion en tant que support et aide à la décision

Le rôle de comptabilité analytique de gestion doit être complété par un rôle de centre de support à la décision. Ce qui implique: 

  • une augmentation  de la part d'analyse
  • une intégration du réalisé comptable , de données historiques et d'objectifs stratégiques pour délivrer une information utile à la prise de décision
  • prise en compte, non seulement de centres de coûts, mais également de centres de profit et de centres d’investissements pour les services disposant de plateaux techniques importants

En collaboration avec le Département financier, le Secteur Achat, le Service du personnel, l'Audit interne et les services informatiques, le Contrôle de gestion doit aider à valider la bonne répartition des moyens humains et financiers nécessaires aux missions de l'institution.

Le Contrôle de gestion et la notion d' "accréditation" 


La notion d'accréditation comporte une composante "qualité de soin" qui se traduit notamment par des aménagements et des procédures à mettre en place.

La préparation, l'obtention et le maintien de l'accréditation ont un coût qu'il conviendra d'analyser dans le souci d'une saine gestion.

 

En résumé, le Service de Contrôle de gestion doit assurer un meilleur support aux services pour la compréhension, l'interprétation et l'utilisation des données à caractère financier.

Le Contrôle de gestion s’inscrit donc désormais dans une politique de performance et de compétence  permettant d’atteindre la réalisation des objectifs stratégiques de l’hôpital dans la continuité du plan COS et de l’existence du service APE.