A propos

du département d'anesthésie - réanimation

Les médecins anesthésistes-réanimateurs veillent au confort et à la sécurité des patients au cours d'interventions médicales ou chirurgicales ou encore lors d’un accouchement. Ils contribuent également à réduire les conséquences physiologiques et psychologiques de ces actes tant durant ceux-ci que par après. C’est ainsi qu’ils veilleront notamment à contrôler les douleurs postopératoires.

Outre ces fonctions, les anesthésistes-réanimateurs participent également à la prise en charge des urgences vitales et au traitement des douleurs chroniques. Une consultation en allergo-anesthésie a également été développée afin de répondre aux demandes des patients et des confrères (dont les dentistes), locaux et extérieurs.

Un grand nombre de collaborateurs, professeurs, médecins, secrétaires, participent à cette mission. Toutes et tous ont pour but de vous assurer une prise en charge de la plus haute qualité . C’est dans ce but qu’un médecin du service d’anesthésie-réanimation rencontre le patient avant une intervention, veillera sur lui lorsqu'il est anesthésié et le suit au cours de la période post-interventionnelle.

Exerçant au sein d’un centre hospitalier universitaire, les anesthésistes-réanimateurs qui participent à votre prise en charge ont le souci d’assurer la relève en formant des candidats-spécialistes en anesthésie-réanimation  et de faire progresser leur branche de l’art de guérir en menant des programmes de recherche .