Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT)

Missions

Le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) est organisé en application de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Tous sites confondus, le SIPPT assiste l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, ainsi que dans les mesures et activités de prévention.

Le concept du bien-être au travail touche à 7 domaines spécifiquement définis :

  • la sécurité au travail ;
  • la protection de la santé au travail ;
  • la charge psychosociale occasionnée par le travail, dont, notamment, la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail ;
  • l’ergonomie ;
  • l’hygiène au travail ;
  • l’embellissement des lieux de travail ;
  • les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement, pour ce qui concerne leur influence sur les points cités ci-dessus.

 

Modalités pratiques

La responsabilité de la définition et de l’application de la politique de bien-être, ainsi que l’exécution des avis émis par le SIPPT doivent être prises en charge par l’employeur et la ligne hiérarchique.

La protection de la santé au travail est assurée en collaboration avec le SPMT.

La protection contre le danger des radiations ionisantes est assurée en collaboration avec le SUCPR.