Bannière page de service - l'enseignementLes cours donnés au sein de l'Université de Liège par l'équipe du Centre Interdisciplinaire d’Algologie sont les suivants :

  • "La douleur : connaissances fondamentales" (cours donné depuis 1985) 15 heures – D. Libbrecht, M. Raaf, F. Lois, I. Salamun. Ce cours, obligatoire au sein du DES d'Anesthésie-Réanimation, est accessible et effectivement également suivi chaque année par des médecins provenant de divers horizons.

  • Enseignement Interuniversitaire d'Anesthésie-Réanimation : cours sur la douleur donné au sein du DES d'Anesthésie-Réanimation et suivi par les étudiants de l'ULiège, de l'UCL, de l'ULB.

  • Depuis 2005, co-organisation du Certificat Interuniversitaire d'Algologie (VUB, UG, ULg, UA, ULB, KUL, UCL) : cours destiné aux médecins spécialistes et généralistes qui souhaitent acquérir des connaissances plus approfondies dans l'approche globale des patients ayant une problématique de douleur chronique et oncologique. Ce cours dure deux ans (cours théoriques avec examens écrits et/ou oraux, stages avec évaluation permanente).

  • Depuis 1996, un cycle d'initiation à l'utilisation de l'hypnose et des techniques de communication spécifiques dans la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques (110 heures) est donné par le Professeur M.E. Faymonville et le Professeur A.S. Nyssen. Ce cours est suivi chaque année par une trentaine de médecins, psychologues et dentistes.

  • Depuis 2014, un cours de 15 heures "Cours d'initiation au processus hypnotique et à la communication thérapeutique" est donné par le Professeur M.E. Faymonville et le Professeur A.S. Nyssen. Ce cours s'adresse aux étudiants en psychologie et aux étudiants en médecine.

GLEM

Le Docteur Sandrine Teuwis est le rapporteur responsable du GLEM (groupe local d'évaluation médicale) "DOULEUR CHRONIQUE". Quatre réunions de ce GLEM sont organisées chaque année. Les membres du GLEM sont des médecins anesthésistes spécialisés en douleur chronique.