Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

La consultation médicale

Une consultation médicale durant laquelle le médecin algologue (c'est-à-dire spécialisé dans les problèmes de douleurs) fait une évaluation : recherche des causes et mécanismes en prenant en compte le patient dans sa globalité physique, psychologique et sociale.

L’objectif de la première entrevue avec le patient est double :

  • écoute attentive et détaillée de l'histoire de la douleur du patient, examen clinique soigneux,
  • élaboration d'hypothèses diagnostiques et propositions de traitement pour soulager la douleur.

Le patient apporte son dossier médical, ou il autorise le médecin algologue à consulter ce dossier sur le réseau santé wallon.  Ainsi, l'algologue peut davantage décider quels examens complémentaires seraient utiles pour préciser le diagnostic douleur.


La consultation avec le psychologue du service

Lors de cette consultation, le/la psychologue aborde avec le patient l’approche biopsychosociale de la douleur chronique et le projet thérapeutique du centre. Ensemble, ils évoquent les différents facteurs de renforcement ainsi que l’ensemble des facteurs psycho-sociaux susceptibles de moduler la symptomatologie douloureuse.

Un entretien psychologique est couplé à cette consultation.  Le patient a l'occasion d'expliquer au psychologue les répercussions de cette douleur sur sa vie privée, sociale et sa vie professionnelle.


Une concertation multidisciplinaire

Une concertation multidisciplinaire, où les différents soignants discutent et élaborent un diagnostic douleur et proposent différents traitements. Les conclusions de ces réunions sont données au patient lors d'une autre visite médicale.