Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

La recherche fondamentale en ophtalmologie au CHU et à L’ULiège.

De nombreuses collaborations existent entre le Service d’Ophtalmologie du CHU et les Services de Recherche du GIGA de l’ULiège, entre autres, depuis de longues années. Vous pourrez trouver ici les titres des *principaux articles publiés de recherche fondamentale portant sur différentes pathologies telles que :

  1. La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA
  2. La génétique associée aux pathologies oculaires
  3. Les pathologies de la cornée

Dans le cadre du projet FEDER octroyé au GIGA (ULiège), l’équipe du Prof Agnès Noel (LBTD-GIGA-Cancer) en collaboration avec le Dr. Patrice Filée (CER de Marloie), le Dr. Pascal de Tullio (CIRM), le Prof. Jean-Marie Rakic et le Dr. Vincent Lambert (Service d’Ophtalmologie du CHU de Liège), ont acquis un équipement d’analyse ophtalmologique de pointe, le Micron IV de chez Phoenix Research Labs, unique en Europe.

Ce système permet de réaliser des analyses complètes de la rétine, telles que des analyses du fond d’œil, des angiographies par fluorescence, des OCT (Optical Coherence Tomography), ainsi que de l’électrophysiologie rétinienne (ERG). Ces examens sont similaires à ceux réalisés chez les patients. Il est utilisé, entre autres, pour tester des anticorps générés contre une molécule impliquée dans la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie demeure une cause majeure de cécité chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Ce système est également exploité dans d’autres projets liés à l’atteinte du nerfs optique ou de la rétine.

*Il est à noter que les recherches fondamentales et cliniques des membres de l’équipe du service d’ophtalmologie peuvent se trouver sur les fiches individuelles de chaque personne.


ScreenGrab X97 laser OGPHD2