Cellule stratégique RH - Performance et Qualité

L'ensemble des actions RH, tant au niveau des services du département RH qu'à l'ensemble des services de l'institution.Outre le développement, l'implémentation et la gestion des processus RH, cette entité vise le développement de la performance, la qualité et l'excellence opérationnelle des activités RH.

Missions

Construire, implémenter, maintenir et assurer la professionnalisation de la GRH au sein du CHU

  • co-définition / co-développement, mise en œuvre et maintien de l'ensemble des processus de GRH, des modes et procédures de gestion 
  • suivi de la performance et de la qualité des processus et procédures de GRH 
  • soutien / conseil à la stratégie institutionnelle, au DRH, aux responsables du département RH, et à l'ensemble de la ligne hiérarchique des départements et services du CHU.

Axes de travail

Développement et mise en œuvre d'une gestion intégrée des RH / GPEC (gestion prévisionnelle des effectifs et compétences)
  • développer, maintenir et assurer la gestion des fondements des RH (nomenclature métiers, définitions de fonction, compétences, classification de fonction et rémunération, etc.) 
  • développer, maintenir et assurer la gestion des processus évaluation, formation (centralisée et décentralisée), trajet de carrière (mobilité interne), recrutement/intégration 
  • développer, maintenir et assurer la GPEC : analyses anticipatives et prévisionnelles des contextes internes et externes, des évolutions des emplois-métiers-fonctions-postes, de la stratégie et projets institutionnels, etc., afin d'identifier les impacts et décisions RH à mener 
  • gestion des connaissances au sein de l'institution
Projets RH 
  • initier, coordonner les projets stratégiques RH 
  • assurer la réalisation de certains axes et projets spécifiques
Organisation du travail 
  • construire et maintenir la structure organisationnelle et fonctionnelle de l'institution, des départements et services (organigrammes et cadres fonctionnels) 
  • définir et appliquer des dispositifs d'aide à la définition de l'organisation interne  (mécanismes de coordination, outils d'analyse et développement de polyvalence, normes fonctionnelles d'encadrement, outils d'analyse de la charge de travail, analyse des flux, méthode Lean, structuration de la ligne hiérarchique, etc.)
Performance et qualité des processus RH :
  • définir et mettre en place des études / mesures de la performance RH – retour sur investissements / indicateurs à destination de la direction générale, la ligne hiérarchique et des services RH 
  • contribuer à l'amélioration des processus et flux RH (efficacité et efficience) 
  • développer et maintenir le SIRH (intégration des logiciels de gestion RH)définir les procédures qualité de gestion RH et assurer le suivi et le contrôle de leur bonne application 
  • identifier et appliquer des indicateurs qualité 
  • analyser les dysfonctionnements afin d'y remédier
Professionnalisation des pratiques managériales 
  • définir et mettre en œuvre les outils d'aide au management (programmes d'encadrement, formation des managers, outils d'analyse et réflexion RH, outils de gestion, etc.) 
  • institutionnaliser et maintenir des réunions avec les membres de la ligne hiérarchique afin de promouvoir l'amélioration continue des pratiques RH (ex. évolution et innovation des pratiques et procédures RH, etc.) 
  • apporter un conseil et un soutien à l'ensemble des membres de la ligne hiérarchique
Responsabilité sociétale et humanisation de l'hôpital 
  • définir et appliquer les principes de bien-être au travail et de qualité de vie au travail (télétravail, exploitation des données des enquêtes de satisfaction, collaboration avec le SIPPT, la médiation, etc.)