Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

La dermatologie et la vénéréologie sont des spécialités connexes. Tous les problèmes de peau et des maladies sexuellement transmissibles sont diagnostiqués et traités par le médecin spécialiste en dermato-vénéréologie. Pour être un peu plus précis, la dermatologie s'occupe des maladies de la peau, les muqueuses, des cheveux et des ongles, incluant également les pathologies spécifiques de l'enfant, de l'adolescent de l'adulte et des personnes plus agées ainsi que de tous les types et couleurs de peau.

La dermato-allergologie s'occupe plus spécialement des problèmes allergiques de la peau, comme l'eczéma, la dermatite atopique et l'urticaire ainsi que la mise au point des allergies à certains médicaments et à certains aliments, les allergies de la peau en relation avec le travail, plus communément, dermatologie professionnelle. Cette branche de la dermatologie utilise toute une batterie de tests afin de mieux pouvoir cerner le ou les agents en cause du problème cutané.

La dermato-oncologie est une branche de la dermatologie qui s'occupe plus particulièrement du diagnostic, du traitement et du suivi des cancers de la peau, comme les carcinomes (bcc, scc, mm et CTCL), dont l'incidence est de plus toujours en croissance chaque année. Cette branche s'occupe également du dépistage des cancers de la peau, notamment chez les patients greffés d'organe ou de moelle, qui sont plus susceptibles de développer des tumeurs de la peau, à cause de leurs traitements immunosuppresseurs. C'est à l'occasion de ces consultations que nous insistons également sur une photoprotection efficace car l'exposition solaire est le plus important facteur de risque dans le développement de ces cancers.

La dermato-chirurgie s'est fort développée ces dernières années. Cette branche s'occupe de l'exérèse des divers cancers de la peau, et qui sont souvent situés au niveau du visage. Egalement l'excision des lésions bénignes comme des kystes, des lipomes, des grains de beauté, des ongles incarnés, etc sont pris en charge par la dermatochirurgie. Il s'agit dans la plupart des cas d'une chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire que le patient rentre aussitôt après l'intervention à la maison.

La dermatologie s'occupe également du traitement de toute une série de maladies inflammatoires et dysimmunitaires de la peau, tels le psoriasis, le lichen, le lupus, et les maladies bulleuses. Egalement les maladies dermatologiques provoquées par des bactéries, des champignons, des virus et des parasites sont prises en charge en dermatologie.

Le diagnostic et le traitement de l'acné de l'adolescence est aussi une partie de la dermatologie.

La dermatologie est également la spécialité médicale qui s'occupe des problèmes de perte de cheveux et des maladies des ongles.

La dermatologie esthétique et cosmétique  fait parti intégrant de la dermatologie.

Dans cette branche les techniques suivants sont utilisées :

• le laser vasculaire est utilisé pour traiter des problèmes tels que la couperose du visage, et les angiomes.
• le laser épilatoire est utilisé pour des problèmes de pilosité non-désirée.
• la sclérothérapie est une technique pour atténuer les varicosités des membres inférieurs.

Cette branche utilise également des techniques de peeling pour les taches pigmentaires du visage, le vieillissement du visage et les fines ridules. Les traitements par la toxine botulinique sont utilisés pour les personnes ayant une transpiration excessive des aisellles, et des mains, mais également pour atténuer les rides du visage. Les techniques de comblement se basent sur l'injection des produits inertes en dessous des rides afin d'en atténuer la profondeur.

La photodermatologie s'occupe du diagnostic et du traitement des maladies de la peau, notamment les allergies au soleil, le psoriasis, et les dermatoses  photosensibles. Cette branche de la dermatologie se sert des cabines UVA et UVB, soit pour le corps entier ou uniquement pour les mains et les pieds. Le traitement photodyamique est utile pour certaines formes de cancer de peau superficiel. Des phototests UV A et UVB sont aussi utilisés pour déterminer la sensibilité aux rayons UV des patients et dans la mise au point des problèmes d'allergie en relation avec l'exposition à la lumière.

La génodermatologie s'occupe des maladies de la peau qui sont génétiquement déterminés. Cette partie de la dermatologie intervient également dans la mise au point de la partie cutanée de certains syndromes génétiques.

La vénéréologie est la partie de la dermatologie qui s'occupe du diagnostic et du traitement des maladies ou infections sexuellement transmissibles, comme les verrues génitales, l'herpès génital, la syphilis et bien d'autres.

Le service organise également des consultations spécialisées pour les verrues virales et les plaies d'ulcères de jambes.

Comme service de dermatologie universitaire, nous avons également souvent la possibilité de faire bénéficier les patients de nouveaux médicaments avant qu'ils n'arrivent sur le marché, sous forme d'étude clinique.

Et enfin la psychodermatologie , il existe bien souvent des liens entre le bien être psychologique et les maladies de la peau, c'est la raison pour laquelle le service propose des consultations de psychodermatologie.

L'activité du service universitaire de dermatologie est repartie sur les sites suivants: le CHU du Sart Tilman, la policlinique BRULL, l'hôpital des Bruyères, l'hôpital d'Esneux et la policlinique d'Aywaille, ainsi que des consultations de dermatologie cosmétique et esthétique au Château des Thermes à Chaudfontaine.

Puisque l'hôpital du Sart Tilman est également un hôpital d'enseignement, il ne faut pas vous étonner de voir la présence des assistants en formation, des stagiaires médecins ou des infirmières lors des consultations. Si vous ne souhaitez pas leur présence lors de votre consultation, vous êtes prié de le signaler au médecin.