L'équipe d'hygiène hospitalière du CHU se compose :

 

  • de 2 médecins hygiénistes hospitaliers
  • de 4 infirmiers hygiénistes hospitaliers
  • d'une sercrétaire médicale

 

Dans l'exercice de ses fonctions au sein de l'équipe, le médecin hygiéniste hospitalier dépend du médecin-chef de l'établissement, sous la supervision duquel il travaille directement.

Dans l'exercice de ses fonctions au sein de l'équipe, l'infirmier hygiéniste hospitalier dépend du chef du département infirmier, sous la supervision duquel il travaille directement.

L'équipe d'hygiène hospitalière jouit d'une indépendance opérationnelle mais fait rapport au comité d'hygiène hospitalière, au médecin-chef et au chef du département infirmier. Les décisions opérationnelles de l'équipe d'hygiène hospitalière sont exécutées après concertation avec le médecin-chef et le chef du département infirmier, et pour le compte et sous la responsabilité de ces derniers. L'équipe d'hygiène hospitalière peut collaborer directement avec d'autres comités et instances de l'hôpital.

Le médecin hygiéniste hospitalier coordonne le fonctionnement de l'équipe d'hygiène hospitalière.

 

L'équipe d'hygiène hospitalière exécute les tâches suivantes :
  1. le développement, la mise en oeuvre et le suivi, à travers l'hôpital, d'une stratégie relative :
    a) aux mesures de précautions générales ayant pour objet de prévenir la transmission d'agents infectieux ;
    b) à l'application de précautions additionnelles pour les patients infectés afin d'endiguer la transmission des maladies infectieuses ;
    c) à la surveillance des infections nosocomiales à l'aide d'indicateurs permettant d'en suivre et d'en corriger l'incidence au sein de l'établissement ;
  2. la mise sur pied d'une stratégie de lutte contre les épidémies 
  3. le suivi des aspects ayant trait à l'hygiène dans le cadre d'activités hospitalières telles que :
    a) la construction ou la transformation ;
    b) les activités au quartier opératoire ou en salle d'accouchements ;
    c) l'achat de matériels ;
  4. la mise en oeuvre des directives et recommandations rédigées par des organismes officiels tels que le Conseil supérieur de la Santé

  5. l'échange avec d'autres établissements d'informations et de l'expérience acquise, dans le cadre d'une plate-forme de collaboration en matière d'hygiène hospitalière . 

     

L'équipe établit:
  • un plan stratégique général,
  • un plan d'action annuel,
  • un rapport annuel d'activités
  • un rapport annuel sur le fonctionnement de l'équipe.