La gynécologie-obstétrique est une spécialité de la médecine et de la chirurgie de la femme.

 

Notre département est composé de plusieurs unités:

 

La gynécologie s'intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux affections touchant l'appareil génital féminin et les seins. Ces affections peuvent être traitées médicalement ou chirurgicalement. Le gynécologue exerce donc une spécialité médico-chirurgicale.

Le service de gynécologie du CHU de Liège réalise toutes les interventions chirurgicales nécessaires de l’appareil génital féminin ainsi que la chirurgie de l’incontinence urinaire d’effort.  Elles sont exécutées avec des techniques de pointe (laparoscopie, hystéroscopie, laser) et en équipe. Le service est reconnu comme un pôle d'exellence dans le domaine de l'oncologie.

L'obstétrique s'intéresse à la femme enceinte et à son enfant à naître. L'obstétricien a donc la charge de deux patients, et doit maîtriser un certain nombre de techniques avec notamment la pratique de l’échographie afin de s’assurer de la bonne évolution du fœtus in utéro.

La pratique universitaire de la Gynécologie-Obstétrique va de pair avec une recherche clinique intense développée soit en partenariat avec les firmes pharmaceutiques, soit au niveau académique.

Enfin, la pratique universitaire implique que le service de Gynécologie-Obstétrique soit un lieu d'enseignement, par des formations continues à l'attention des praticiens et par la formation de candidats spécialistes.