Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare, rapidement évolutive et associée à une morbi-mortalité élevée. Son étiopathogénie pléomorphe est caractérisée par une majoration de la pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) à une valeur supérieure ou égale à 25 mmHg mesurée par cathétérisme cardiaque droit, sans majoration de la pression capillaire pulmonaire (PCP) ou pression artérielle pulmonaire occluse (PAPo), en l’absence de causes cardiaques et/ou respiratoires.

Le diagnostic est rendu difficile par la présentation insidieuse et le caractère aspécifique des symptômes de la maladie. L’approche diagnostique est basée sur une suspicion échocardiographique et clinique, puis une approche séquentielle nécessitant in fine une mesure hémodynamique invasive.

De nouvelles thérapeutiques ont été développées pour traiter l’HTAP et justifient une stratégie thérapeutique agressive. Dans ce contexte et au vu de l’impact significatif sur la morbi-mortalité des patients souffrant d’HTAP, il apparaît primordial d’instaurer AU PLUS VITE une thérapeutique spécifique dès la réalisation du diagnostic.

Médecins impliqués

Pneumologie - allergologie : Dr Julien Guiot

Cardiologie : Dr Raluca Elena Dulgheru et Dr Laurent Davin

Soins intensifs : Dr Gilles Parzibut


Autre service impliqué

Pharmacie clinique : Olivia Cornia

CONTACT

Responsable : Dr Julien Guiot

Coordinatrice et secrétaire : Axelle Wagener (coordination de l’HTAP)

Tel : +32 (0)4 284 37 63

Email : a.wagener@chuliege.be